NOTRE ÉQUIPE DE GUIDES FRANCOPHONES

Nous sommes ravis de vous présenter les personnels de notre petite équipe balinaise composée d’anciens amis qui se rattachent pour cette belle aventure.


Jaja

Bonjour, je suis WAYAN DJASMAN, je suis balinais mais ça fait déjà plus de quinzaine d’années que les clients m’appellent JAJA car il est plus facile à retenir... aucun problème de ma part, j’aime bien aussi le dernier. Après avoir passé une vingtaine d’années dans l′industrie de voyage touristique et aussi grâce au support moral des amis, en fin nous avons décidé de monter Bali Essentiel basé sur la logique d’“équitabilité et solidarité″. Diplômé en Linguistiques et Enseignement de langue étrangère, j’avais été instituteur de langue étrangère pour une brève période avant de me concentrer dans le domaine du tourisme. J’adore ce métier difficile car il ouvre mon esprit vers le monde extérieur. Merci pour votre visite et à bientôt sur le paradis ensoleillé.



Wayan Darmada

Bonjour, je suis WAYAN SUDARMADA, mais vous pouvez m’appeler que WAYAN, et je suis balinais né et grandit sur l’ile des Dieux. J’ai accompagné les francophones en vacances sur notre ile depuis 23 ans. Au début, j’avais travaillé dans un hôtel à Bali dont la plupart des clients sont japonais, et du coup j’étais obligé de communiquer aux clients en Japonais. J’arrive encore à parler Japonais mais j’en ai déjà perdu tant car ça fait vingt ans que je n’ai pas parlé la langue. J’ai joint l’équipe de Bali Essentiel depuis récemment. C’est surtout le principe de base (voyage vers l’essentiel de Bali) tenu par cette organisation qui m’intéresse, et je trouve que ça pourra ouvrir mon esprit sur le métier difficile d’encadrement des gens qui souhaitent à découvrir notre île. Merci pour votre visite et à bientôt sur un ciel ensoleillé.



Nipo

Bonjour, je suis KETUT NIPO, d’origine balinaise. Vous pouvez m’appeler KETUT ou que NIPO, comme vous voulez, aucune objection de moi. J’ai fait le guide pour les francophones depuis une quinzaine d’années dans des différentes agences de voyage sur Bali. J’avais aussi accompagné des clients de quelques tours operateurs français. Depuis récemment j’ai joint à l’équipe de Bali Essentiel parce que j’aime bien le concept ‟équitableˮ, et on y a la liberté de s’exprimer, d’exprimer son idée, on se partage l’expérience et se motive d’être créative. De plus, personne ne s’y proclame comme “patron″, tout le monde est ami, frère, sœur et collaborateur.



Pande

Salut, je m’appelle WAYAN PANDE SUARDANA, c’est trop long peut-être... appelez-moi PANDE, c’est plus simple. Je suis guide francophone depuis quinze ans maintenant, mais je parle anglais aussi. Avant de joindre à l’équipe de Bali Essentiel, j’avais souvent encadré le circuit d’aventure sur Bali, marché dans les rizières, dans le jungle ou fait des volcans... j’aime bien marcher. Au début, j’ai mis du temps à percevoir le principe “équitable″, et en fin... c’est autant bien pour nous que pour vous. Je suis prêt alors de vous emmener non seulement au côté paradisiaque de notre île mais aussi à la partie authentique pour que vous voyagiez au plus proche à notre pays, notre culture et les habitants. A bientôt...



IDA

Halo, je suis IDA BAGUS WIADNYANA. Pour être plus intime, IDA... ça suffit. Je suis né et grandit à Bali. J’ai commencé à accompagner les clients francophones en 1995. Pour moi, ça donne le plaisir de s’occuper des clients francophones. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas tellement dur non plus, “c’est un art″. La clé est compréhension et à l’écoute, et le résultat... les gens sont contents. Mais ça n’arrive pas automatiquement comme ça, il faut mettre du temps à ainsi faire. Je suis certain qu’avec le principe “équitable″, on peut diminuer l’exploitation de guide balinais afin d’assurer des services maximum, chaleureux et professionnels. Bonne journée et à bientôt.



Yande

Bonjour, je suis WAYAN GEDE ARDANA, souvent appelé que YANDE par les clients. J’ai fait le guide assez longtemps au début de l’année 1990 lorsque j’étais étudiant. Au départ, j’ai accompagné les anglophones (Australiens, Anglais et de fois Américains), et puis les Italiens et francophones. Ça me donne le plaisir d’accompagner des différents clients, c’est une fierté de pouvoir communiquer en quelques langues étrangères. Ce n’est pas facile, mais il faut travailler. Je pars toujours avec mon appareil de photo car je suis aussi photographe. Un voyage équitable vous permet de découvrir la vie quotidienne des habitants, d’avoir des contacts avec des locaux à partir du début jusqu'à la fin de votre séjour. Je vous attends alors... à bientôt.