Vers un tourisme alternatif

Bali tourisme alternatif, Bali voyage sur mesure

Notre vision du tourisme

L'organisation conventionnelle du tourisme de masse insiste toujours sur la logique de rentabilité avec des « forfaits tous compris ». Dans ce cas-là, les voyageurs sont devenus des touristes consommateurs qui prennent plaisir à des infrastructures touristiques mises à disposition. Par conséquent, le tourisme soi-même ne sert qu’une simple "marchandisation" de voyage. De plus, les gros tour opérateurs à l'étranger s'agissent souvent très puissants  imposant de standards, des règles et de prix de leur propre aux prestataires locaux. Certes cette démarche ne génère pas des impacts favorables sur la population des pays de destination.

 

Au fil de temps, néanmoins, l’orientation du voyage touristique aujourd'hui commence à changer un peu. Vous êtes  de plus en plus qui devenez sensibles à la valeur ajoutée de votre déplacement ainsi que son impact sur des territoires visités et commencez ainsi à tester de nouvelle façon de voyager. Au lieu de se planter dans un hôtel profitant de ses équipements tout au long de séjour, vous souhaitez faire un voyage de decouverte, c′est à dire, découvrir le pays de destination - sa nature, sa culture et ses habitants. Certains voyageurs commencent même à penser de leur voyage pour faire profiter à la population locale en contribuant un peu au développement du territoire visité.  À travers le voyage que vous faites, vous pouvez rechercher des expériences de différente de celles dont vous avez eu dans votre pays et éveiller un peu votre esprit de solidarité vers le pays visité et ses habitants. Cette conception de voyage touristique ne pourra être trop idéalisée, pourtant elle est réalisable en toute circonstance sans sacrifier la qualité de vos vacances et vivre à chaque fois des expériences fortes.

Voyage équitable et solidarité internationale

La notion de ‘voyage équitable’ nous est arrivée au fil de temps d’accompagner les voyages proposées par des grands voyagistes étrangers. D’une part, nous avons éprouvé une grande faiblesse sur la répartition des retombées des ressources du tourisme entre les concepteurs et les véritables acteurs sur le terrain. D’autre part, nous avons remarqué également la déception parmi les voyageurs concernant la réalisation de leur voyage sur place, ce qui donne une impression un peu effondrée à notre pays (voir rubrique À Propos de nous″). Cela nous a conduit alors à penser d’autre démarche tout autrement à évetuelement proposer à des futurs voyageurs.

La pratique du tourisme équitable sur Bali

De notre optique, le “voyage équitable″ s’en rapporte tout d’abord à vous, les voyageurs. Vous êtes les consommateurs et les initiateurs de cette démarche. Vous choisissez notre pays comme destination de vos vacances et décidez de nous joindre afin de réaliser votre projet de voyage envisagé sur place. L’effet de votre choix est équitable uniquement lorsqu’il n’y a aucun intermédiaire dans cette relation.  Or en procédant à la conception de votre voyage envisagé sur place, vous en faite en direct collaboration avec notre expert local à partir du début jusqu′à la fin par le biais du media internet. Par conséquent, les achats et d′autres dépenses personnelles  pendant les vacances deviennent la véritable contribution au développement de ce pays et à commerce équitable sur place.

Par ailleurs, le voyage équitable que vous choisissez ne profite pas uniquement aux habitants de l’ile au niveau des retombées économique. Il vous permet également de voyager au plus proche à la réalité et l’authenticité du pays afin que vous appreniez à connaître le pays, son environnement, sa culture et tradition, ses valeurs et son art de vivre. Dès cette manière, vous acquerrez une meilleure connaissance de notre île et enfin de vous-même, ce qui vous mène à la compréhension et la solidarité internationale.

Donc, Bali Essentiel a été mis en place pour ambition de :

•    Profiter à l’économie de la communauté locale.

Cela fait déjà plus de 30 ans que l’on a développé le tourisme de masse à Bali. Jusqu'à la fin de 2005, on comptabilisait 25,5 millions de touristes du monde entier qui sont venus à Bali. En 2008, la Chambre de Tourisme de Bali établit le nombre de touristes à 31 millions…, fantastique ! On pourrait croire que cet apport phénoménal du tourisme profite bien à la population de l’ile. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Ce n'est que plus ou moins de 20 % des dépenses faites par les touristes restant sur l’ile, alors que les autres 80 % sont rapatriés par les multinationales occidentales (la compagnie arienne, la chaine hôtelière, tours operateurs…).

 

La communauté balinaise

La création de Bali Essentiel est une action initiée par nous, un groupe de jeunes balinais qui ne supportent plus remarquer les pratiques de tourisme sur Bali qui est de plus en plus « dévastateurs » pour la population locale. Nous efforçons de trouver la solution pour contrebalancer ces pratiques en valorisant la participation plus active des locaux à cette industrie mondiale et à l’élaboration des prestations touristiques sur place. Nous tenons les voyageurs à se trouver à l’écart des destinations très abordées et les amenons sur les chemins des écoliers vers le côté authentique de notre pays où ils peuvent rencontrer les habitants et avoir des contactes chaleureux. Nous espérons que les dépenses éventuelles occasionnées par les visites, les repas, et d’autres achats pourraient profiter aux habitants sur place. Les options alternatives entre autres – l’organisation du logement chez l’habitant, la fréquentation des logements tenus par les locaux, manger local, faire des achats des petits artisanats locaux – peuvent être quelques unes parmi tant d’autres solutions pour faire profiter équitablement à la population du pays.

•    Privilégier les prestations assurées par les habitants du pays.

Dans l’organisation de certaines activités touristiques pour nos clients (randonnée, balade en vélo, cours de cuisines, plongée sous-marine, rafting…), nous préférons travailler en partenariat avec des prestataires locaux, avec des amis et avec des organisations du village. Nous sommes certains que ces gens ont vraiment besoin des retombées économiques pour vivre, pour soutenir la scolarisation de leurs enfants tout en leur motivant d’améliorer la qualité de leurs services. Nous espérons que cette action pourra porter une faveur sur les habitants des régions visitées (nos partenaires, nos amis, les petits artisans dans les villages et ceux que nous croissons souvent dans la compagne), ou tout au moins cette action peut ralentir l’exode des jeunes pour aller à la ville.

 

•    Permettre des voyageurs de rencontrer plus avec les habitants.

Nous nous engageons également à vous emmener à des circonstances où vous pourrez vivre des rencontres et des échanges naturelles avec les habitants et découvrir leurs cultures, leur tradition et leur façon de vivre. Cette expérience est accessible à tout le monde à condition qu’il s’engage à respecter les normes locales (culture, croyance, mode de vie, environnement…). C’est pour cette raison que nous vous échappons le plus possible aux sites débordés de touristes afin de vous emmener à des coins plus tranquilles, sur les petites routes, marcher dans les rizières, traverser les petits villages, visiter des marchés traditionnels, loger chez l’habitant, manger dans une petite échoppe tenue par les habitants mais sans forcement négliger la découverte des fabuleux sites incontournables.

 

•    Encourager les voyageurs à adopter des actions responsables vers la culture locale et l’environnement.

Voyageurs responsables et respectueux à la coutume locale – Bali tourisme alternatif

Afin de garantir un bon déroulement de l’ensemble de votre séjour sur notre île, il est important pour nous de faire sensibiliser les voyageurs à notre culture et tradition, aux peuples et à notre environnement pour qu’ils développent des attitudes et des actions responsables et respectueuses. Pour cette raison, nous tenons à rappeler les voyageurs des règles et des normes locales. Par exemple, à Bali il y a un règle vestimentaire en vigueur pour entrer ou visiter des temples, de ne pas passer devant les pèlerins en prière, de ne pas toucher la tête de quelqu’un, même pas celle d’un petit enfant, d’utiliser toujours la main droite quand se mettre en relation avec quelqu’un, etc.

Prestations élaborées artisanalement par les locaux

•    Une connaissance incontestable du terrain.

Nous sommes autochtones, nés et grandis à Bali. Nous vivons depuis toujours dans la tradition et la culture balinaise. Nous connaissons donc notre pays d’autant mieux que les autres. De même, notre savoir-faire dans le tourisme se développe au fil du temps grâce à notre expérience depuis des années. Plus qu’une simple agence, nous sommes une équipe de “véritables artisans” qui sont perpétuellement à la recherche d’autres horizons afin de donner un air plus insolite à notre gamme de prestations. En outre, nous ne sommes pas moins réactifs à toutes vos questions sur votre projet de voyage sur notre île.

•    Par une équipe des autochtones balinais.

A Bali il existe de nombreux guides de toutes langues qui viennent de toute l’Indonésie, même plusieurs qui sont venus de l’étranger et y travaillent en cachette. Cependant, nous persistons à conserver notre principe du départ pour que notre équipe ne soit composée que des guides d’origine balinaise. Mais, attention... ! Ce n’est pas raciste... À part de donner plus d’opportunités aux Balinais (équitable), nous tenons également à vous faire découvrir notre île non uniquement au niveau de ce que se voit visuellement mais aussi ce que se cache derrière la vision en face de vous. D’après notre expérience, seulement ceux qui sont expérimentés dans le métier et vivent depuis toujours dans leurs coutumes seront heureux et éloquents de vous raconter leur culture, leur tradition et leur philosophie de vie, et souvent leurs informations sont hors de la portée des guides-papier. Par contre, nous regretterons énormément en cas où vous êtes détournés de la visite des fabuleux sites culturels simplement à cause du manque de connaissance de la part de notre guide. Ça... c’est dommage ! Comme nous avons dit partout, nous souhaitons vous faire partager notre culture, notre tradition et notre art de vivre dans le vrai sens. Pour ainsi faire, votre participation n’est pas moins importante.

•    Avec la volonté de limiter sa capacité d’accueil.

Afin de garantir la qualité de nos prestations, nous tenons à garder notre premier engagement : pour limiter volontairement notre capacité d’accueils car il est impossible d’accueillir tout le monde. A part du fait que nous ne sommes pas nombreux comme équipe, et que nous devrons regarder la disponibilité de nos guides et de nos hôtels partenaires, nous préférons accueillir peu de clients pour nous les occuper au mieux. Pour cette raison, nous vous invitons à vous y prendre bien plusieurs mois à l’avance car chaque année nous sommes souvent obligés de refuser du monde. Pour ceux qui projettent un voyage à Bali lors de la pleine saison entre juillet et août, il faudra réserver leur séjour au moins dix mois à l’avance afin d’avoir ce que l’on veut.